Services

Collecte des vehicules en fin de vie

Protection et respect de l’environnement
Depuis des années, Fiat Group Automobile s’implique dans la protection de l’environnement par l’amélioration continue des procédures de fabrication et par la réalisation de produits toujours plus éco-compatibles.

Afin d’offrir aux clients un service optimal et en tout point conforme à la législation environnementale et en réaction à la Directive CEE 2000/53 relative aux véhicules en fin de vie, Fiat Group Automobiles a mis sur pied un réseau de centres de collecte et de démolition des voitures et des utilitaires en fin de vie.

La législation relative aux véhicules en fin de vie a été transposée en législation belge et est entrée en vigueur en application de la Directive CEE 2000/53.

La reprise des véhicules en fin de vie doit s’effectuer gratuitement pour leur détenteur ou propriétaire et s’applique à tous les véhicules de transport de personnes possédant au maximum 9 places et d’un poids total en charge ne dépassant pas 3,5 tonnes.

La législation stipule également que les constructeurs et les importateurs de véhicules neufs ainsi que l’ensemble des autres opérateurs économiques du secteur, doivent respecter objectifs de recyclage et de réutilisation : 85 % du poids en 2006 et 95 % en 2015. Depuis juin 2002, le recyclage doit se faire à coût zéro pour le propriétaire du véhicule immatriculé à compter de cette date et, depuis le 2007, le recyclage doit se faire à coût zéro pour le propriétaire du véhicule, indépendamment de la date d’immatriculation.

Vous souhaitez vous séparer de votre utilitaire Fiat en fin de vie sans surcoût (à l’exception des frais de transport et des éventuels frais de radiation du véhicule à l’immatriculation) ? Rendez-vous dans l’un des centres de collecte et de démolition de Fiat, tous sélectionnés pour offrir un service conforme aux normes de qualité de la collecte, de la démolition et du recyclage des matériaux dans le respect total de l’environnement.

Si vous achetez un utilitaire Fiat neuf, vous pouvez déposer votre ancien véhicule Fiat en fin de vie chez le Concessionnaire chez qui vous avez acheté le nouveau.
D’autres conditions doivent être respectées pour bénéficier de la reprise gratuite :
- le véhicule doit être remis dans un centre de collecte gratuite tel que stipulé par le constructeur ;
- il doit être complet, c’est-à-dire posséder ses composants essentiels, à savoir le moteur, la transmission, la carrosserie, l’unité de contrôle électronique et le pot catalytique ;
- le véhicule ne peut pas renfermer de déchets (déchets verts/ménagers, pneus supplémentaires, etc.).

Afin de garantir une plus grande couverture du pays et optimiser notre service, les centres de collecte et de démolition Fiat changent en permanence.
Pour obtenir la liste des centres du réseau de Concessionnaires Fiat, appelez le numéro vert 00800 2532 0000.